Réussir son mélange sur une MBK 51

melange mbk 51

Rouler en MBK 51, peu importe le modèle, implique de réaliser soi-même le mélange d’huile et d’essence pour assurer la lubrification du moteur.

Mélange carburant / huile pour MBK 51 : pourcentage

Autrefois, les stations services étaient équipées de pompes proposant du mélange pour les mobylettes et cyclomoteurs, un équipement qui a disparu au fil des années, devenant de moins en moins rentable compte tenu de la diminution de cyclomoteurs sur le marché Français. Cependant, la nostalgie de la mobylette a totalement relancé le marché des cyclomoteurs, que ce soit pour les MBK 51 ou les Peugeot 103. Il est donc désormais nécessaire de créer soi-même son mélange avec une essence adaptée et de l’huile 2T.

MBK proposait à l’époque de l’huile semi-synthétique MBK-MOTUL 2TGS ou produit équivalent pour lubrifier le moteur. Sur cette base, MBK conseillait un pourcentage de 4% d’huile pour 1 litre d’essence. Côté essence, il est vivement conseillé de partir sur du sans plomb 98, moins corrosif que le sans plomb 95 qui aura tendance à attaquer les joints de carbu, de culasse et de pipe d’admission. La mobylette tournera sans problème avec du sans plomb 95 mais pour une question de longévité et d’entretien, il est plutôt conseillé de partir sur du SP98. Juste pour information, le sans plomb 95 contient une part plus importante d’ethanol, qui est bien plus corrosif. Les anciens moteurs et notamment ceux des mobylettes ne sont pas pourvus de protections contre la corrosion de l’éthanol, autant éviter pour assurer une meilleure longévité de la mob.

Un mélange à 4% correspond à 0,20 litre d’huile pour 5 litres d’essence.

Tableau des mélanges moteur pour MBK 51 : 

  • 4% d’huile pour 1 litre d’essence (très bonne lubrification) : tendance à fumer « bleu »
  • 3% d’huile pour 1 litre d’essence (bonne lubrification) : lubrification idéale
  • 2% d’huile pour 1 litre d’essence (mauvaise lubrification) : risque de détériorer les pièces moteur

Quelle huile acheter pour son mélange ?

Il existe plusieurs marques sur le marché des huiles pour 2T, mais attention, évitez de prendre de l’huile 2T de motoculture, ce type d’huile a tendance à encrasser le moteur et l’échappement, ce qui ce traduit par des gouttes d’huiles noirâtres sortant de l’échappement et pouvant repeindre la jantes arrière complète. Autrement dit, si vous faites une sortie habillé de blanc sur votre MBK 51, vous repartirez avec un arrière de veste et de pantalon totalement tâché.

Il est donc conseillé de prendre de l’huile 100% synthèse 2T, plusieurs marques proposent des bidons d’huiles parfaitement adaptés aux mobylettes 2T : IPONE, DOPPLER, MHR, MOTUL, MALOSSI. Si vous roulez avec un moteur hybride ou un kit 50, 70 voire 80, orientez vous sur des huiles de marques et 100% synthèse. La performance implique une bonne lubrification, surtout lorsque le moteur est à haut régime. Une mauvaise lubrification peut entrainer un serrage moteur.

Enfin, pensez à acheter un jerricane d’essence uniquement dédié à votre MBK 51, cela permettra de créer votre mélange directement dans le bidon et de pouvoir faire le plein tranquillement. Un jerricane de 5L ou de 10L suffira pour effectuer le plein et réussir son mélange.